Diana Lagacé, responsable sect.
Cécile Fillion, substitute
- Rapport sur l’Environnement et le développement durable
En tant que substitute, j’ai assisté à la dernière rencontre Zoom le 7 mars 2023. Comme je n’avais pas assisté à la rencontre du 29 novembre 2022, je dois me fier au procès-verbal. On a parlé de la semaine québécoise de la réduction des déchets, dont les trois R, soit réduire, réutiliser, recycler.
Quelques thèmes abordés : le gaspillage alimentaire, les emballages, l’habillement, la réparation, l’économie circulaire.
Selon le procès-verbal, on a aussi parlé de refuser et même de repenser. On a parlé de la modernisation des systèmes québécois de la consigne et de la collecte sélective. On a parlé de la COP27 en Égypte. Il y a eu des conférences pour souligner le Jour de la Terre, Karel Ménard a abordé
l’écoanxiété. Il y a eu la conférence de l’ONU sur la biodiversité (COP 15) de Montréal. Les membres de ce comité souhaitent que la semaine québécoise de la réduction des déchets se continue à l’année.
Le 7 mars 2023, on a surtout discuté de l’activité organisée au Jardin botanique. Une visite guidée a été organisée par madame Jacinthe Joncas. C’était une activité régionale. On acceptait un maximum de dix personnes par secteur. Notre secteur a été représenté par deux personnes. Visite très intéressante. Nous avons eu une guide enthousiaste et compétente. Il nous aurait fallu plus de temps pour tout voir, mais au moins, nous avons appris à regarder d’une façon différente ce qu’un Jardin botanique représente.
Cécile Fillion, substitute Environnement et développement durable